Ce que l’on sait du nouveau Hummer

Le Hummer est un véhicule emblématique. Il est bien-sûr reconnu pour sa robustesse et ses capacités hors route. Sa popularité a été grandement augmentée avec l’utilisation de son cousin le Humvee par plusieurs armées dans le monde dont l’armée américaine. Dans tous les films de guerre ou d’action de notre enfance, on pouvait retrouver un Humvee ou un Hummer et, naturellement, Arnold Schwarzenegger qui en possède lui-même un. Mais ce que GMC nous présente comme nouveau véhicule afin de faire revivre la légende est très loin des vieux films d’Arnold. Voici ce que l’on en sait :

Le GMC Hummer 2022 est une camionnette électrique à quatre portes avec une autonomie de 350 miles qui produit 1000 chevaux et au moins 1000 lb-pi de couple. Nous devons admettre que ce sont des chiffres impressionnants.

Du côté de l’autonomie, il faut prendre en considération que les chiffres donnés par les manufacturiers sont toujours des chiffres optimaux pris lors d’essais avec des conditions parfaites, par exemple lors d’une journée ensoleillée sans trop de vent. La température froide est un facteur qui influence grandement dans le domaine des véhicules électriques. Donc, au Québec avec des températures avoisinant le -30 degrés Celsius, parfois les données peuvent varier.

On enregistre des performances de zéro à 60 mph en 3,0 secondes. Il est doté de pneus de 35 pouces , quatre roues motrices et de panneaux de toit amovibles. La portée est de 563 km et un chargeur rapide de 800 volts CC peut ajouter 160km d’autonomie en 10 minutes.

Le GMC Hummer EV promet de recalibrer nos attentes en matière de camionnettes et de présenter un rival immédiat à Rivian et aux autres camions électriques à venir de Bollinger, Tesla et Nikola.

Est-ce une demi-tonne? Est-ce lourd? Ou est-ce un spécialiste du tout-terrain à grande vitesse, comme un Ford Raptor ou un Ram TRX? GM n’a pas encore publié les chiffres de poids, de charge utile ou de remorquage, mais il semble que la réponse soit oui à tout.

En supposant que vous puissiez trouver un sentier suffisamment large pour l’accueillir (comme les camions Raptor et HD, le Hummer a trois feux avant et arrière parce qu’il est très large), le Hummer devrait être une force hors route. Les pneus standards sont des pneus Goodyear Wrangler All Territory MT 305 / 70R-17 de 35 pouces de hauteur, avec des modèles 37 proposés en option par le concessionnaire.

La deuxième année apportera des roues de type «beadlock». La direction à quatre roues motrices peut pointer les pneus arrière opposés aux avant jusqu’à 10 degrés, permettant un rayon de braquage de 37,1 pieds, ou peut s’aligner en phase pour le mode «Crab». La suspension indépendante aux quatre roues offre un débattement de 13 pouces, la suspension pneumatique en option permettant un ajustement en hauteur de 8,0 pouces entre son mode le plus bas et son plus haut. Dans ce réglage, la suspension est six pouces plus haut que le mode Normal, essentiellement à plein rebond, pour conquérir des situations de centre haut ou des obstacles à basse vitesse. En mode Extraction, l’angle d’approche du Hummer est de près de 50 degrés. Cette fonctionnalité ne sera pas disponible sur les camions initiaux; il sera ajouté via une mise à jour logicielle sur les modèles 2022 et deviendra une fonctionnalité régulière pour 2023.

Tous les Hummer EV Edition 1 auront une configuration à trois moteurs, avec un moteur sur l’essieu avant et deux à l’arrière, diamétralement opposés et partageant un boîtier. Le moteur avant est associé à un différentiel de verrouillage, et les arrière peuvent imiter électroniquement un différentiel verrouillé (ou, vraisemblablement, un différentiel ouvert)

L’année suivante, on y apportera des marchepieds rétractables en option. On y retrouvera également 18 vues de caméra, y compris deux caméras en dessous de caisse. Le contrôle de descente utilise une combinaison de freins hydrauliques et de freinage régénératif, récupérant de l’énergie pendant que vous descendez à flanc de montagne.

GM n’a pas précisément défini la puissance de sortie, mais dit que la puissance sera « d’environ 1000 »  entre 1000 et 1100 lb-pi. Sans activer le contrôle de lancement, qui conditionne également la batterie, le temps quotidien de zéro à 60 mph (en mode Adrénaline) est de quatre secondes.

Les modèles 2023 suivants du Hummer EV commenceront à 79 995 $ et grimperont à 89 995 $ et 99 995 $, selon la gamme et les options. Les deux premières versions utiliseront un système d’entraînement à deux moteurs. Le camion à 99 995 $ recevra le système à trois moteurs. Une variante SUV arrivera également pour 2023.

Voilà donc ce que l’on sait pour l’instant sur ce véhicule qui sur papier semble très intéressant, et, vous ça vous parle ?

Dave chroniqueur 4x4setupMagazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *