Alu-Cab est basé à Cape Town, Afrique du Sud. Depuis plusieurs années déjà, ils ont construit toutes sortes de projets, pour la plupart custom, selon les besoin de chaque client. Mais on les reconnaît surtout pour leurs tentes et auvents qui sont à la fois robustes et polyvalents pour n’importe quelles épreuves et conditions météorologiques.
Le modèle Gen3 est devenu très populaire avec la facilité des ventes en Amérique du nord. La nouvelle version étant maintenant plus aérodynamique et légère comparée à son prédécesseur. Elle est devenu plus large à l’intérieur pour ainsi rendre l’aire de vie plus spacieuse. La coquille extérieure est entièrement faite en aluminium, ce qui la rend robuste à plusieurs obstacles rencontrés dans les chemins forestiers. Cela lui permet d’avoir une capacité de charge de 150 lb sur le toit même lorsque celui-ci est ouvert. Sur chaque cotée de la tente on retrouve un rail qui permet d’attacher équipement ou auvent directement à la Gen3.
Notre plus gros coup de cœur et la raison principale de notre décision pour une tente a coquille rigide, la rapidité d’ouvrir et fermer celle-ci. Simplement ouvrir les 2 attaches qui retiennent le tout pour la route, une simple poussée et les deux tubes à gas se chargent de déployer la tente en quelques secondes. Suffit juste d’attacher l’échelle et le tour est joué.
L’intérieur est grand et spacieux, je suis en mesure de me tenir debout et de me changer. Trois grandes fenêtres donnent une immense vue avec un auvent inclus sur celle arrière afin de faire circuler l’air en cas de pluie. Par contre, nous avons été un peu déçus de la façon dont les fenêtres ouvrent, elles deviennent encombrante à entrer et sortir après un certain temps. De notre côté, nous avons pris l’option électrique afin de faciliter les futures modifications, 2 lampes, 2 Prise USB et une prise 12v sont incluses à l’intérieur avec un raccord déjà installé à l’extérieur. Plusieurs pochettes se retrouvent au plafond et beaucoup d’espace de rangement sur chaque côté intérieur.
Fabrication extérieure: Aluminium
Tissue: 400-gram UV-résistant rib-lock waterproof canevas avec couture taper
Longueur: Extérieure 90 ‘’ / Intérieure 82 ‘’
Largeur: Extérieure 55 ‘’ / Intérieure 51 ‘’ (@ épaule)
Hauteur (Ext. Fermer): Avant 8 ‘’ / Arriere 10 ‘’
Hauteur (Ouvert): Extérieure – 79 ‘’ | Intérieure – 63’’
Matelas: 75 mm High-density foam mattress with zip-off cover
Moustiquaire : Portes/fenêtres inclus avec high-quality mosquito netting
Isolation : Polyethylene closed-cell foam
Poids : Environ 76 kg
Échelle : Inclus avec sac de transport
Au final, on adore notre choix pour la simple et bonne raison de la facilité à ouvrir et fermer. Le temps et l’énergie perdu à ouvrir ou fermer une tente de toît deviens très important quand on part pour plusieurs semaines ou mois et ce, sans compter le facteur miss météo. On va devoir s’habituer à opérer les fenêtres efficacement. La seule grosse nuisance à notre niveau, l’échelle fournie est complètement inutile et prend beaucoup trop de place pour le peu qu’elle offre. Une échelle télescopique est à venir et c’est à se demander pourquoi une tente de cette qualité ne vient pas avec celle-ci plutôt.
Review et texte fait par Max and Helen, beaucoup plus à venir avec cette tente!
Point Fort :
- Facile et rapide à ouvrir et fermer.
- Espace de rangement intérieure
- Fabrication solide et résistante aux intempéries
- Possibilité de transporter Kayak, vélos et panneaux solaire sur le toit en tout temps.
Point Négatif :
- Prix, plus chère qu’une tente normale
- Complication d’installation, dépendant du véhicule
- Prend le toit complet du véhicule
- L’échelle ne rend pas justice à la tente
Revendeur officiel Est du Canada : PJF4x4
Revendeur officiel Est Américain : OK Auto 4WD & Tire
Bonjour,
Merci de votre article bien détaillé et aidant. Je suis encore au début de notre projet d’overland, mais je dois dire que les solutions Alucab m’intéressent fortement.
Lorsque vous parlez de fenêtre compliquée… vous parler du fait qu’elles s’enroulent au sol et non sur le haut ? Il me semble effectivement que c’est un peu une hérésie en cas de mauvais temps… j’imagine que le tissu mouillé ou sale est souvent en train de toucher l’intérieure et la literie. Par contre, j’ai vu qu’il y avait une utilité dans le fait de pouvoir ouvrir les fenêtre « a moitié ». Par exemple en fermant l’entier de la moustiquaire mais en ne fermant que la moitié de la toile opaque. Est-ce juste ?
Ma question et mon doute principale réside dans l’étanchéité et l’isolation de la tente. J’imagine que vous vivez au Canada ? J’habite dans les alpes suisses et il de nombreux mois de l’année sont froid et pluvieux. La tente est-elle adaptée à ce climat ?
Merci d’avance pour votre réponse et belle journée.
Didier